Assemblée générale ce samedi

L'Assemblée générale de la MJC-L'Escale a lieu ce samedi 29 abril à 14h30. C'est un moment privilégié de réflexions, d'échanges mais aussi de convivialité et de rencontre entre tous les adhérent(e)s. Au vu des incertitudes financières de la structure, qui seront à nouveau présentées à cette occasion, le Conseil d'administration souhaite la participation du plus grand nombre.

Imprimer

On Aires

18 titres, 18 artistes accompagnés

Pour compléter la constellation d'outils professionnels mis à disposition des artistes, la MJC développe depuis quelques années son label de musique L'Escalador, ainsi qu'un studio d'enregistrement ouvert aux adhérents de l'association. La compilation ON AIRes 2012-2013 est la première livraison d'une série de productions destinées à promouvoir les jeunes talents repérés et accompagnés par L'Escale. En écoute sur bandcamp.

Imprimer

Pépinière d'Artistes

De l'engrais pour les musiciens en herbe

L’édition 2017 de la Pépinière d’Artistes est lancée. Les musiciens de la région ont jusqu'au 3 janvier 2017 pour envoyer leur candidature et tenter ainsi de bénéficier d'un accompagnement professionnel.

Andromakers (électro), Iraka (slam), Fantasticus (rock, psychédélique) et Olivier Lalauze Sextet (jazz) font partie des artistes qui ont été lauréats de la "Pépinière d'Artistes". Lauréat en 2015, le sextet créé en 2012 par le contrebassiste et compositeur Olivier Lalauze Sextet est un orchestre originaire de la région d'Aix-Marseille. Lauréats du Tremplin Jeunes Talents 2015 de Jazz de Porquerolles (Prix du Festival, Prix du public), ces musiciens proposent une musique aussi bien influencée par le "swing", le "free", le "bop" ou encore le "New-Orleans", rappelant ainsi que toutes ces esthétiques sont intimement liées les unes aux autres. Jazz en 2015, rock, électro ou slam les années précédentes, aucun style n'est écarté de ce dispositif d'accompagnement.

Spécialement conçu pour la nouvelle génération d'artistes-managers, cette pépinière créée en 2001 par l'association Nomades Kultur a pour objectif d'aider les artistes à développer leur projet en leur fournissant tous les outils nécessaires, avec en ligne de mire leur autonomie et leur professionnalisation. Pour y parvenir, Nomades Kultur s'est associée à plusieurs partenaires, publics et privés, parmi lesquels la Ville d'Aubagne, l'Université SATIS, le Théâtre Comœdia, la MJC-L'Escale et l'association Alcimé. À l’image d’une co-production, le dispositif mutualise les moyens de chacun des partenaires pour offrir au lauréat un large panel d’outils : résidence de travail sur l'une des scènes d'Aubagne, conseil en management et suivi, stages de formations administratives, enregistrement studio, mastering et mise en réseau.

Les partenaires du dispositif : Nomades Kultur / Ville d'Aubagne / MJC-L'Escale / IUP Satis / Théâtre Comoedia / Alcimé / Mymusicoach / Mastering Suit / Phonopaca / La Distillerie. Renseignements au 04 42 03 72 75

Téléchargement du dossier d'inscription disponible sur www.nomadeskultur.com

Les lauréats : Olivier Lalauze Sextet (jazz), THE MYMETIST (électro), ODA (chanson), FANTASTICUS (rock psychédélique), THE MAGNETS (pop-rock), IRAKA (slam), ANDROMAKERS (électro), LEUTE (chanson), THE SIMPLE (rock alternatif), LA GOUTTE (électro hip hop), KABBALAH (jazz klezmer), BASALTE (rock), SACCO & LES AMIS (chanson), WENDY CODE (pop électro), KABBA ROOTS (reggae)...

Olivier Lalauze Sextet, lauréat 2015

Cet orchestre originaire de la région d'Aix-Marseille, a été créé en 2012 par le contrebassiste et compositeur Olivier Lalauze. Lauréats du Tremplin Jeunes Talents 2015 de Jazz de Porquerolles (Prix du Festival, Prix du public), ces musiciens proposent une musique aussi bien influencée par le "swing", le "free", le "bop" ou encore le "New-Orleans", rappelant ainsi que toutes ces esthétiques sont intimement liées les unes aux autres. Par les compositions originales de son leader, OLivier Lalauze Sextet emmène son public dans un univers subtil.

Imprimer

[Moteur de Création]

escaleproject 1.0

La formation, l'accompagnement et l'aide à la création et, par extension, la diffusion du spectacle vivant et la découverte de nouveaux talents, la programmation professionnelle et le développement des dynamiques locales, définissent quelques-uns des axes principaux de la politique culturelle de L’Escale.

Si les musiques actuelles occupent une place importante dans sa programmation, L'Escale est également ouverte au théâtre et à l’humour, avec en point d’orgue, la création au cœur de son dispositif d'accompagnement et de promotion des artistes émergents (coaching, studio d’enregistrement et label « L’Escalador »).

Installée sur les hauteurs du centre ancien à Aubagne et placée sous la gestion de la Maison des Jeunes et de la Culture, L’Escale est un lieu de stimulation artistique, un bouillon créatif dans lequel se mélangent les publics et les artistes, jeunes talents en quête d’expériences ou déjà reconnus, en résidence de création ou en escale le temps d’un spectacle. Son champ d’action : L’émergence, l’accompagnement, la diffusion. A tous les niveaux, local, régional et extra régional, elle est au service de la création, de l’expression et de la rencontre.

Elle a su faire depuis longtemps reconnaître son travail et s’associer à d’autres lieux au travers d’une politique de réseaux affirmée (Fédurock, Trema, Cercle de Midi, FNTAV, Printemps de Bourges, Buzz Booster).

L’Escale est aussi à l’origine avec d’autres partenaires, de la création de la Pépinière d’Artistes, dispositif local de repérage et de soutien de jeunes projets artistiques (théâtre et musique).

L’objectif est de développer à Aubagne une véritable niche de créativité et de développement artistique unique pour le territoire.

Imprimer

Les résidences

Des artistes ici chez eux

Au coeur de son dispositif d'accompagnement et de promotion des artistes émergents, les "résidences de l'Escale" tiennent une place essentielle.
Chaque année, plus de quarante spectacles, concerts et événements, se déroulent sur la scène des Aires Saint-Michel pour une fréquentation moyenne de 12.000 spectateurs. Si la scène de la MJC d'Aubagne connaît un succès qui ne se dément pas, elle le doit en grande partie à sa volonté d'accueillir, d'accompagner et de faire découvrir au public régional de nouveaux talents. L'exercice n'est pas toujours facile et la tache parfois ingrate. Des artistes qui hier encore étaient parfaitement inconnus du grand public et qui sont aujourd'hui en haut de l'affiche en ont mesuré toute la difficulté.

Imprimer

L'Escalador

Un label pour aller plus loin encore

Le dispositif d'accompagnement des jeunes artistes élaboré par la MJC ne se limite évidemment pas à la diffusion de concerts. On le retrouve dans les résidences d'artistes, le studio d'enregistrement, le soutien à des trajectoires et des projets affirmés ou en devenir. Mais ça n'est pas tout puisque en 2010, L'Escale s'est dotée d'un nouvel outil : le label "L'Escalador" afin de produire les artistes que nous soutenons et leur donner les moyens d'exploiter leur talent.