Imprimer

Aubagne, le 14 mars 2017

Mesdames et Messieurs les adhérent(e)s,

l'Assemblée générale extraordinaire du 3 mars 2017, pour celles et ceux qui ont pu y assister, n'a pu que constater l'absence de réponse de la municipalité aux contre-propositions que nous avions formulées une quinzaine de jours auparavant.

Vous le savez, il s'agissait de préserver la maîtrise de la gestion de la salle de spectacle, de bénéficier d'une subvention supplémentaire et d'annuler les mesures de réintégration des personnels détachés et mis à disposition.

Ainsi, à ce jour, c'est bien à l'échéance du 31 mai 2017 que la municipalité va récupérer la totalité des locaux pour y installer un "espace jeunesse loisirs", et les personnels détachés et mis à disposition. Le budget alloué ne nous permettra que d'assurer les frais fixes jusqu'à cette date, sans aucune activité particulière. Quant aux ateliers, leur reconduction pour la saison 2017-2018 reste floue, tant sur les contenus, le format horaire, les prix que sur les conditions d'accès des bénéficiaires et de rémunération des animateurs.

Devant un tel constat, le Commissaire aux comptes, dans son rapport, n'a pu que confirmer l'incapacité de notre MJC à boucler son exercice 2017. Les conséquences probables en sont la cessation de paiement, le dépôt de bilan et la liquidation judiciaire avec la dissolution de l'association.

La municipalité ne manquera certainement pas de brandir encore une fois notre mauvaise gestion et notre incapacité à accepter le changement pour se dédouaner de ses manquements et de son manque de considération à notre égard. Ce n'est pas en tout cas l' "espace jeunesse loisirs" vaguement évoqué qui viendra remplacer notre Maison des jeunes et de la culture et le projet qu'elle développe depuis plusieurs décennies.

C'est pourquoi notre bureau élargi a décidé d'envoyer au maire le 9 mars un courrier (joint) où nous déplorons tant le fond que la forme des pratiques municipales. Nous sommes décidés à faire savoir par tous les moyens aux citoyens de cette ville ce qu'il en est réellement de la politique culturelle du maire d'Aubagne, et nous espérons que vous continuerez d'être à nos côtés dans cette entreprise.

Vous en remerciant par avance.

Salutations cordiales,

Jean-Jacques MALY, Président de la MJC l'Escale d'Aubagne

Lire aussi le courrier adressé au Maire d'Aubagne le 9 mars par les participants et auditeurs à l'Assemblée Générale Extraordinaire

Lire la réponse du Maire adressée le 14 mars aux participants et auditeurs à l'Assemblée Générale Extraordinaire

Lire le rapport spécial d'alerte du Commissaire aux Comptes en date du 28 février 2017

Imprimer

Aubagne, le 9 mars 2017

Monsieur le Maire,

Réunis le 3 mars 2017 à l'occasion de l'Assemblée générale extraordinaire de la Maison des Jeunes et de la Culture d'Aubagne, près de deux cents personnes, adhérents de la MJC, élus du Conseil d'administration, salariés, animateurs d'ateliers, membres du comité de soutien et représentants de la Fédération régionale des MJC exigent que vous leur fournissiez immédiatement les réponses que votre élu à la Culture et votre Directeur général adjoint à ce secteur s'étaient engagés le 17 février à fournir au plus tard le 3 mars.

Votre silence, pire, le mépris de votre élu à la Culture le 3 mars en début de soirée, sollicité par notre directeur pour obtenir des réponses, et qui lui répond qu'il n'a rien à lui dire est une manifestation supplémentaire du manque de considération dans lequel vous nous tenez alors que vous arguez par ailleurs d'être le maire de tous les Aubagnais, c'est à dire aussi de celles et ceux qui ne partagent pas vos idées quant à l'avenir de la MJC sur ce territoire.

Le 7 décembre 2016, votre administration a remis à notre président, notre trésorière et notre directeur un brouillon de proposition censé régir les relations entre votre municipalité et notre MJC au-delà du 31 mai 2017, échéance où vous avez unilatéralement décidé de mettre un terme à la convention de mise à disposition de nos locaux et de nos personnels détachés et mis à disposition.

C'est à notre demande que notre président, notre directeur et notre marraine, Mlle Ferroni, ont rencontré le 17 février votre élu à la Culture et votre directeur général adjoint à ce secteur. Nous leur avons à cette occasion fait part oralement de nos contre-propositions concernant la salle de spectacle, nos besoins financiers supplémentaires et le maintien de personnels compétents, l'échange ayant été suivi quelques jours après d'un récapitulatif écrit.

L'absence de réponse de votre part n'a pu que conduire notre commissaire aux comptes à confirmer dans son rapport que la situation financière de la Maison des Jeunes et de la Culture d'Aubagne ne lui permettrait pas d'aller au bout de l'exercice 2017 et il a donc élevé la procédure d'alerte à son plus haut niveau. C'est à dire que se profile la cessation de paiement, le dépôt de bilan et avec la liquidation judiciaire la dissolution de notre association.

Vous ne manquerez certainement pas de continuer à prétendre que vous ne voulez pas tuer la MJC, que rien ne s'arrêtera et que tout continuera comme avant. Nous ferons tout pour démentir de telles affirmations parce que le projet d'espace jeunesse loisirs que vous voulez installer à notre place n'a plus aucun rapport avec une Maison des jeunes et de la culture et le projet d'éducation populaire qui le sous-tend depuis plus de quarante ans.

A l'aube de Marseille Provence 2018 capitale culturelle, il est pour le moins curieux que la métropole s'engage dans un projet de cette ambition alors que vous, à Aubagne, faites tout pourdétruire un outil reconnu par tous. Comptez sur nous pour le faire savoir.

Les participants et auditeurs à l'AGE de la MJC d'Aubagne du 3 mars 2017

Lire le courrier adressé aux adhérent(e)s par Jean-Jacques Maly, Président de la MJC-L'Escale

Lire la réponse du Maire adressée le 14 mars aux participants et auditeurs à l'Assemblée Générale Extraordinaire

Lire le rapport spécial d'alerte du Commissaire aux Comptes en date du 28 février 2017

Imprimer

Rejoignez l'équipe de bénévoles de la MJC

Une des missions principales de la MJC d'Aubagne est de faire participer les habitants à la vie de leur territoire, de rendre les citoyens acteurs de la vie sociale. La MJC n'est pas qu'un lieu de consommation d'activités. Sa volonté est d'associer le plus possible les adhérents à l'animation de l'association et le bénévolat représente un des moyens d'atteindre cet objectif.

Nous souhaitons que les bénévoles éprouvent de la satisfaction et du plaisir. Nous proposons ainsi, à chacun et chacune d'entre vous, plusieurs formes d'engagement possibles. Tout d'abord dans les soirées ou pendant les spectacles en participant à l'organisation et la décoration de la salle, en tenant la buvette ou en gérant les entrées. Il y a également la possibilité de participer aux différents évènements festifs de la MJC comme la fête de fin d'année, les voeux, la soirée des bénévoles ou encore la course de la Sainte-Baume qui a lieu chaque année en octobre.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles, nous vous invitons à suivre ce lien : rejoindre notre équipe de bénévoles

 

Imprimer

L'Assemblée générale

Pour mettre en œuvre le projet associatif, adhérents et partenaires se réunissent chaque année en Assemblée Générale pour élire un Conseil d'Administration, qui est alors chargé d'assurer le bon fonctionnement de l'association et l'application des décisions prises lors de l'AG. Le mandat est valable trois ans. 

L'AG est un rendez-vous indispensable qui a pour but d'informer les adhérents sur le fonctionnement de la MJC au quotidien, de leur donner la parole, de faire un bilan de la saison passée et d'évoquer les projets à venir.

Le rôle des professionnels est d'assurer la mise en œuvre des axes et missions définis par le conseil d'administration et de garantir de ce fait la bonne cohésion entre le besoin, les spécificités des adhérents et la proposition d'activités. Ils sont les garants de la bonne marche de l'association, et le relais quotidien sur le terrain entre les élus et les adhérents. 

 

Imprimer

Notre fonctionnement

Le fonctionnement de la MJC l'Escale est dicté par les statuts et le règlement intérieur de l'association. Les  acteurs qui participent à la vie de la MJC sont :

  • les adhérents
  • le conseil d'administration
  • les professionnels et animateurs

Chacun a ses propres spécificités. C'est de la combinaison de ces 3 entités que découle le fonctionnement de l'association : leurs interactions créent et alimentent perpétuellement le processus associatif. 

Etre adhérent c'est pouvoir participer à la vie de l’association, en être partie prenante, adhérer aux ateliers dispensés par les professionnels de la MJC, mais également à tout événement mis en œuvre par l'association : spectacles, festival, moments conviviaux.

Le conseil d'administration se compose d'adhérents élus en assemblée générale ordinaire (qui a lieu une fois par an), de représentants de la Mairie (les membres de droit) et de représentants d'associations partenaires œuvrant dans des domaines d'actions similaires (les membres associés). Le conseil d'administration est l'organe politique de l'association. Il  définit les axes et missions de la MJC en étant sans cesse en lien avec la réalité, les adhérents, les professionnels et ses partenaires. Ces axes et missions se doivent de répondre à un contexte, de prendre en compte un environnement. Outre le fait de respecter la conformité vis à vis des statuts et du règlement intérieur, ces derniers doivent s'accorder aux différents cadres d'action formalisés par les fédérations auxquelles l'association est adhérente et à la convention liant la MJC à la Ville d'Aubagne.

L’administrateur s’implique au quotidien dans la vie de la MJC. Il la connaît, la suit régulièrement et contribue à son évolution.

On trouve au sein du CA un bureau : un organe collégial dont les membres sont élus parmi les administrateurs du conseil d'administration chaque année. Ils préparent le travail du conseil d'administration, les points à l'ordre du jour. On trouve dans ce bureau un Président, une vice-présidente, un trésorier, une secrétaire, un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint.